Rien n’est permanent sauf le changement

Chers amis,

Le Secrétariat de l’Africa Progress Panel vous salue cordialement. Nous vous souhaitons la bienvenue dans la première édition 2017 de notre bulletin d’information.

On dit souvent que rien n’est permanent sauf le changement. Bien que cette maxime ne vaille pas pour toutes les organisations, elle représente le fondement du dynamisme de l’Africa Progress Panel (APP) depuis sa création.

C’est dans cet esprit que nous vous faisons part de plusieurs changements au sein de l’APP dans cette édition. Parmi les plus marquants figure le départ de notre directrice exécutive, Caroline Kende-Robb, qui a été le moteur de l’évolution du Secrétariat de l’APP au cours des cinq dernières années.

Grâce à son leadership novateur, le Secrétariat a constamment adopté de nouveaux moyens d’améliorer la recherche et l’analyse de l’APP ainsi que l’impact de l’important travail de plaidoyer de haut niveau du président de l’APP, Kofi Annan et des membres du Panel. Son travail a été grandement apprécié et nous lui souhaitons le plus grand des succès dans ses nouveaux projets.

Outre la lettre d’au revoir de Caroline, dans cette édition, nous vous parlons de notre nouvelle série de podcasts, Power People, des changements apportés au site Web de l’APP et nous mettrons en avant certaines de nos réalisations de l’année 2016 : la forte croissance de l’engagement de l’APP sur les réseaux sociaux au cours des douze derniers mois et notre victoire aux Digital Impact Awards de 2016. Votre collaboration a été essentielle à notre réussite et c’est pourquoi je voudrais vous remercier une nouvelle fois pour votre intérêt dans l’APP.

Nous avons hâte d’entendre vos commentaires à propos des informations contenues dans cette newsletter et nous espérons pouvoir compter sur votre soutien.

Sincères salutations,

Max Bankole Jarrett

Directeur-adjoint

 

Au revoir

Executive Director Caroline Kende-RobbJe vous écris ma dernière newsletter, car je quitte l’APP au terme de cinq années incroyables.

Je voudrais vous faire part de ma gratitude pour votre gentillesse, votre soutien et votre engagement sans pareil. Ce fut une aventure extraordinaire que de travailler avec vous à la transformation de ce grand continent : l’Afrique. Nous sommes convaincus que les chefs d’État, les représentants des gouvernements, les mouvements sociaux, les chefs d’entreprises, les chefs religieux de toutes confessions et toutes les personnes qui ont une influence dans le continent et au-delà sont en mesure de créer une force invincible qui permettra de transformer l’Afrique. Et une Afrique transformée changera le monde.

Quitter l’APP a été une décision extrêmement difficile à prendre. J’ai beaucoup aimé être à la tête d’une organisation si remarquable et je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de travailler avec M. Annan et tous les membres du Panel. Cette expérience unique a été enrichissante et profondément gratifiante.

J’ai pu collaborer avec les professionnels exceptionnels du Secrétariat de l’APP qui travaillent sans relâche et je les remercie pour leurs efforts acharnés et leur engagement continu pour l’Afrique.

L’honneur et le privilège d’avoir œuvré au sein de l’APP resteront un moment phare de ma carrière.

Bientôt, je rejoindrai les rangs de la Commission internationale pour le financement de possibilités d’éducation dans le monde dans le rôle de Conseillère principale. Il s’agit d’une organisation passionnante, dirigée par Gordon Brown, qui remet à l’ordre du jour l’investissement dans l’éducation. J’espère de tout cœur continuer à collaborer avec vous. Développer un bon système d’éducation sera indispensable à la transformation de l’Afrique.

Je vous présente à tous mes chaleureuses salutations,

Caroline Kende-Robb

 

Nouvelle série de podcasts

Podcast series host Max Bankole JarrettL’APP a lancé une nouvelle série de podcasts (disponible en anglais seulement) présentés par le directeur-adjoint et ancien animateur radio de la BBC, Max Bankole Jarrett. La série, intitulée Power People, explore l’ensemble des problèmes liés à la transformation énergétique dont l’Afrique a besoin. Power People propose un ensemble d’entretiens avec un éventail dynamique d’experts du monde entier sur les opportunités et le potentiel de l’énergie en Afrique.

Le premier épisode propose un entretien avec l’ancienne directrice exécutive de l’APP, Caroline Kende-Robb.

 

Actualités

Kofi Annan at meetingDes mesures d’urgence doivent être prises pour éviter la famine dans le nord-est du Nigéria, selon Kofi Annan

L’une des urgences humanitaires les plus graves, mais les moins visibles se déroule actuellement dans le nord-est du Nigéria. Les dirigeants nigérians et les organismes humanitaires ont tiré la sonnette d’alarme, car certaines parties de cette région sont en train de sombrer dans la famine.

 

Panel member Strive Masiyiwa in cap headshot

Strive Masiyiwa : COP22 – Le financement climatique en faveur de l’Afrique représente un investissement pour l’avenir

Les Africains sont de grands entrepreneurs et des champions de l’innovation, cela dans tous les domaines. Il suffit de se rendre sur un marché africain pour s’apercevoir de cette ingéniosité qui saute aux yeux.

 

Michael Camdessus in suite torso photo

Michel Camdessus : Il est plus que jamais urgent d’agir pour le climat, et nous savons quoi faire

Tous les pays savent ce qu’ils doivent faire cette semaine au Maroc lors de la COP22, les dernières négociations pour la lutte contre le changement climatique : transformer les promesses faites à Paris en mesures immédiates.

 

 

Peter Eigen in suite no tie torosphoto

Peter Eigen : Préserver les stocks de poissons pour renforcer la résilience climatique sur les côtes africaines

Si les communautés de pêcheurs installées sur les côtes souvent hostiles du continent africain ont surmonté de nombreuses difficultés par le passé, elles sont aujourd’hui confrontées à des défis d’une ampleur sans précédent.

 

Panel member Linah Mohohlo

Linah Mohohlo : À la COP22, il est important de s’assurer que le financement de la lutte contre le changement climatique correspond aux besoins de l’Afrique

Le changement climatique est le plus grave problème auquel nous ayons jamais été confrontés, que ce soit à l’échelle des communautés, des pays ou de la planète. Il s’agit donc d’un problème coûteux étant donné le prix à payer pour l’ajustement des économies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Actualités

Digital Impact AwardsL’APP remporte deux prix Argent aux Digital Impact Awards de 2016

L’APP, en collaboration avec l’agence digitale Torchbox, a remporté deux prix Argent aux Digital Impact Awards de 2016 dans les catégories de la Meilleure utilisation des technologies numériques pour aider une campagne de promotion de la responsabilité des sociétés et de la Meilleure utilisation d’une vidéo en ligne. L’APP était confronté à des concurrents de taille dans ces deux catégories, comme par exemple Cathay Pacific, 20th Century Fox et Aviva. La remise de prix, présentée par le magazine Communicate, a eu lieu à Londres le 18 octobre dernier.

 

APP website homepageLe site Web de l’APP a fait peau neuve

D’importants changements ont été opérés sur le site de l’Africa Progress Panel en 2016. La première étape a été de repenser la page d’accueil du site, qui a été dévoilée en juillet. En décembre, des changements supplémentaires ont été appliqués au reste du site, y compris un design plus moderne et adapté aux appareils mobiles, une police plus grande et une amélioration de la rubrique Publications.

 

One million followers Facebook postÉtape importante sur les réseaux sociaux : Plus d’un million d’abonnés sur Facebook

L’APP a obtenu de très bons résultats sur ses divers comptes de réseaux sociaux. Le nombre d’abonnés sur les différentes plateformes augmente régulièrement et le taux de participation est élevé. Facebook reste la plateforme privilégiée avec plus de 1 063 000 abonnés et un taux de participation supérieur à la moyenne.

 

APP team during a Facebook Live sessionDiscussions en direct sur Facebook

Les membres de notre Secrétariat ont répondu à vos questions sur bon nombre de sujets lors de nos discussions en direct sur Facebook. Vous pouvez visionner l’enregistrement de ses séances en suivant les liens ci-dessous :

Développement à faible émission de carbone en Afrique | COP22, changement climatique et Afrique | L’énergie en Afrique

(Vidéos disponibles en anglais seulement)