RAPPORT 2013 SUR LES PROGRÈS EN AFRIQUE

2013_Report_cover

Equité et Industries Extractives en Afrique

Les économies africaines surfent sur la vague mondiale des matières premières, qui pourrait transformer les perspectives du continent. Le Rapport 2013 sur les progrès en Afrique montre comment cette opportunité unique pourrait aider des millions de personnes à sortir de la pauvreté et améliorer les perspectives des générations futures.

Le rapport définit un programme visant à optimiser les richesses de l’Afrique en ressources naturelles au service du bien-être. Les gouvernements africains doivent, pour commencer, mettre davantage l’accent sur la politique fiscale et les dépenses publiques équitables dans les domaines de l’infrastructure, de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement. Les avancées vers plus de transparence et de responsabilité doivent également être élargies et approfondies.

L’action internationale peut créer un environnement propice au renforcement de la gouvernance en Afrique. L’évasion fiscale, les transferts de richesses illicites et les pratiques tarifaires déloyales sont encouragés par les systèmes commerciaux et financiers mondiaux, et ces problèmes mondiaux nécessitent des solutions multilatérales. Les citoyens africains doivent exiger de leurs gouvernements qu’ils répondent aux normes les plus strictes en matière de propriété et de publication. Les gouvernements des pays développés doivent exiger la même chose des entreprises enregistrées dans ou liées à leurs juridictions.

Les investisseurs étrangers peuvent jouer un rôle essentiel pour faciliter le changement en concluant des partenariats avec les gouvernements afin de renforcer la transparence, en favorisant le développement des compétences et en évaluant minutieusement l’impact social et environnemental de leurs activités. De nombreuses entreprises montrent d’ailleurs l’exemple dans ces domaines.

L’envolée des richesses tirées des ressources naturelles implique des défis complexes et des risques très réels. Mais elle crée également une opportunité inédite. Avec de nouvelles opérations de prospection qui font état de réserves bien plus importantes que ce que laissaient présager les connaissances antérieures, l’Afrique est prête à récolter les bénéfices exceptionnels produits par ces ressources naturelles. Exploitées efficacement et de manière équitable, les richesses générées par les ressources de l’Afrique pourraient mettre le continent sur la voie d’une croissance dynamique et inclusive.

LE PARADOXE DES RESSOURCES NATURELLES – LA RICHESSE EN RESSOURCES AU MILIEU DE LA PAUVRETÉ HUMAINE

Le destin économique de l’Afrique a changé de manière radicale ces dix dernières années. La croissance économique, en particulier dans les pays riches en ressources naturelles, a fait augmenter le revenu moyen et la plupart des pays du continent se sont remis de la récession qu’a connue le monde ces dernières années.

Certains pays riches en ressources naturelles ont fait d’impressionnantes avancées dans l’amélioration de la vie de leur population. Les progrès ont toutefois été inégaux dans l’ensemble et, dans certains cas, en deçà des attentes. Au bout d’une décennie de forte croissance, plusieurs pays africains riches en ressources naturelles restent en bas du classement international en matière de développement humain. D’autres enregistrent des inégalités parmi les plus importantes au monde en termes de richesse et de bien-être, défini par des indicateurs tels que l’espérance de vie et l’éducation.

La section 1 du rapport examine le bilan des dix dernières années et le potentiel de contribution des richesses en ressources naturelles à l’accélération du développement humain. La section 2 analyse l’écart entre richesse et bien-être dans les pays riches en ressources naturelles et explore les interactions complexes et variées entre croissance économique, inégalités et réduction de la pauvreté. La section 3 rend compte des menaces que les industries extractives font planer sur l’environnement, de l’incapacité de ces industries à dynamiser durablement les économies et les marchés de l’emploi au niveau local, et des risques et opportunités présentés par l’exploitation minière artisanale.

médias

infographies

Photos

vidéos

Vous pouvez télécharger tout contenu de notre site.

téléchargements
résumé de rapport
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Infographie