Lancement du rapport Lumière, puissance, action : Électrifier l’Afrique

Chers amis,

Le Secrétariat de l’Africa Progress Panel vous salue cordialement.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans la deuxième édition 2017 de notre bulletin d’information.

Les dirigeants africains doivent prendre les mesures nécessaires pour améliorer et accroître l’approvisionnement en électricité tout en faisant place aux énergies renouvelables. Ce message est au cœur du nouveau rapport de l’Africa Progress Panel (APP), intitulé Lumière, puissance, action : Électrifier l’Afrique, lancé par Kofi Annan au siège de la Banque africaine de développement (BAD), à Abidjan, le 13 mars dernier.

Le rapport préconise une augmentation massive des investissements en faveur des installations sur réseau, hors réseau et en mini-réseau, afin de résoudre la crise énergétique en Afrique le plus rapidement possible. Le réseau doit certes faire l’objet d’améliorations majeures de toute urgence pour développer à grande échelle la production et le transport énergétiques. Cependant, les 620 millions d’Africains toujours sans accès à l’électricité ne devraient pas avoir à attendre d’être raccordés aux réseaux nationaux, alors qu’il existe à présent un éventail croissant et varié de solutions hors réseau, susceptibles de leur fournir de la lumière et de l’électricité plus rapidement. Les personnes qui sont déjà raccordées au réseau mais qui subissent régulièrement des coupures d’électricité pourraient également bénéficier de ces solutions.

Ce défi n’est pas seulement d’ordre financier et technique, il est aussi profondément politique. Comme l’ont régulièrement mis en avant les précédents rapports de l’APP, l’augmentation des investissements doit s’accompagner d’une meilleure gouvernance. En l’occurrence, il est essentiel de prendre des mesures pour lutter contre la corruption au sein du secteur de l’électricité afin de mieux gérer les ressources existantes en Afrique et d’éviter leur appauvrissement.

Notre nouveau rapport reprend, tout en les approfondissant, les grands axes du rapport 2015 de l’APP, intitulé Énergie, population et planète : Saisir les opportunités énergétiques et climatiques de l’Afrique, publié en juin 2015, et qui analysait les liens entre l’énergie, le climat et le développement en Afrique.

Le rapport Lumière, puissance, action : Électrifier l’Afrique cherche à tirer parti de l’impulsion politique suscitée en 2015 en faveur de l’amélioration de l’accès à l’énergie en Afrique.

La présente édition de notre bulletin d’information a trait au lancement du rapport ainsi qu’à nos contributions sur le sujet publiées sur les réseaux sociaux et multimédias en vue de soutenir nos efforts de plaidoyer dans le domaine de l’énergie. L’une de mes histoires préférées est l’édition de BattaBox filmée dans les rues de Lagos, enregistrée par Ebun, l’une de nos stagiaires.

Nous avons été grandement encouragés par la réponse positive suscitée par le lancement de notre rapport. Nous espérons que les mesures nécessaires dans les domaines identifiés dans ses recommandations seront prises rapidement.

Sincères salutations,
Max Bankole Jarrett
Directeur-adjoint

L’APP dans les médias

Opinion – Power to the people: Electrify Africa now : Kofi Annan, président de l’Africa Progress Panel, souligne dans cet article d’opinion publié sur CNN.com (en anglais) que « les besoins énergétiques de l’Afrique sont non seulement considérables, mais également pressants. »

« Kofi Annan’s solar plan for Africa ». Entretien radiophonique réalisé par BBC World Service sur le lancement du rapport Lumière, puissance, action : Électrifier l’Afrique, avec Rachel Kyte, Représentante spéciale pour l’énergie durable pour tous du Secrétaire général de l’ONU.

Strive Masiyiwa est nommé l’un des 50 plus grands dirigeants mondiaux par le magazine Fortune.

L’industrie du diamant récompense Graça Machel pour l’excellence de son leadership. Le prix Global Humanitarian Award sera décerné à Mme Machel en récompense de son leadership transformateur en faveur de l’autonomisation des femmes en Afrique et de son travail crucial avec les Nations Unies.

Le Directeur-adjoint d’APP, Max Bankole Jarrett, s’exprime sur le rapport Lumière, puissance, action : Électrifier l’Afrique dans le cadre d’entretiens avec Thomson Reuters Foundation News et This is Africa.

Vidéos

(Disponibles en anglais seulement)

Événement de lancement du rapport Lumière, puissance, action : Électrifier l’Afrique. Regardez la vidéo de l’événement de lancement du 13 mars dernier, avec des commentaires de Kofi Annan et d’Akinwumi Adesina, président de la BAD, ainsi que des présentations par Max Bankole Jarrett et Amadou Hott, vice-président de la BAD chargé de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte.

 

Conférence de presse du rapport Lumière, puissance, action : Électrifier l’Afrique. Kofi Annan et Akinwumi Adesina, président de la BAD, répondent aux questions de journalistes après le lancement du tout dernier rapport de l’APP.

 

 

Interview de CNBC Africa : électrifier l’Afrique. Kofi Annan s’entretient avec Wole Famurew de CNBC Africa des progrès réalisés dans le cadre des efforts visant à résoudre la crise de l’électricité en Afrique et évoque également les lacunes en la matière.

 

 

How Does The Average Nigerian Survive Without Electricity? Notre stagiaire Ebun interroge des personnes dans les rues de Lagos, en collaboration avec BattaBox, pour savoir comment les Nigérians font face au manque d’électricité.

 

 

Live sur Facebook : après le lancement de notre rapport, le Secrétariat de l’APP a animé une session en direct sur Facebook pour répondre aux questions de nos fans sur des problématiques liées à l’énergie en Afrique.

 

 

Série de podcasts « Power People »

Couverture du rapport Lumiere, puissance, actionRejoignez Max Bankole Jarrett, Directeur-adjoint d’APP et ancien animateur du programme primé de la BBC « Network Africa », dans sa série d’entretiens avec un éventail dynamique d’experts du monde entier sur les opportunités et le potentiel de l’énergie en Afrique.

 

Épisodes de « Power People » (Disponibles en anglais seulement)

Jasandra Nyker : PDG de la société BioTherm Energy, une plateforme de développement de projets et d’investissement dans le domaine de l’énergie renouvelable axée sur Afrique subsaharienne.

Yacob Mulugetta : professeur en politiques énergétiques et de développement et directeur du programme MPA au département des Sciences, des technologies, de l’ingénierie et des politiques publiques à l’University College de Londres.

Caroline Kende-Robb : ancienne directrice exécutive de l’Africa Progress Panel.