Robert E Rubin

Coprésident du conseil d’administration du Council on Foreign Relations et ancien Secrétaire au Trésor des États-Unis

Robert E. Rubin est nommé Secrétaire au Trésor de l’administration Clinton en 1995, et joue un rôle de premier plan dans de nombreux débats parmi les plus importants sur les politiques des États-Unis. Il contribue à équilibrer le budget fédéral, à ouvrir la politique commerciale afin de promouvoir la mondialisation, et à endiguer les crises financières au Mexique, en Asie et en Russie. Il quitte le Trésor en 1999.

Acteur de longue date dans les affaires publiques nationales et celles de la ville de New York, M. Rubin rejoint l’administration Clinton en 1993. M. Rubin occupe, dès l’investiture du président Clinton, le poste d’assistant du président pour la politique économique. Assurant la direction des activités du Conseil économique national, M. Rubin guide ce nouvel organe dans la supervision du processus d’élaboration des politiques économiques nationales et internationales de l’administration, coordonne les recommandations au président en matière de politique économique et assure le suivi de la mise en œuvre des objectifs de politique économique du président.

M. Rubin commence sa carrière dans le secteur de la finance chez Goldman, Sachs & Company à New York en 1966. Il devient associé commandité en 1971 puis membre du comité de gestion en 1980. M. Rubin est vice-président et codirecteur général de 1987 à 1990 avant de devenir coassocié principal et coprésident de 1990 à 1992. Avant de rejoindre Goldman, il a exercé la profession d’avocat pour le cabinet Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton à New York.

Le 26 octobre 1999, après avoir quitté le secteur public, M. Rubin rejoint Citigroup, où il intervient dans les domaines stratégiques, opérationnels et de gestion. Il devient ensuite directeur et président du comité exécutif de Citigroup inc., qu’il quitte en janvier 2009. M. Rubin est coprésident du conseil d’administration du Council on  Foreign Relations.

Né le 29 août 1938 à New York, M. Rubin est marié et a deux fils adultes. Il est titulaire d’un diplôme (B.A.) en économie (avec mention très bien) obtenu à l’université de Harvard en 1960. Il est par ailleurs diplômé de premier cycle de la Faculté de droit de l’université de Yale en 1964, et il a également étudié à la London School of Economics.

Headlines
Voir tous les articles
Media

Videos

Photos

[mediatag name="Robert E Rubin" size="137, 137" class="demo"]