Peter Eigen

Fondateur de l’ONG Transparency International et représentant spécial de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)

Avocat de formation, Peter Eigen a travaillé pendant 25 ans dans le domaine du développement économique, principalement pour la Banque mondiale en Afrique et en Amérique latine. De 1988 à 1991 et de 1999 à 2001, le Professeur Eigen dirige la mission régionale de la Banque mondiale en Afrique de l’Est et apporte également un appui juridique et technique aux gouvernements du Botswana et de la Namibie.

Au cours de son action en faveur du développement, le Professeur Eigen constate à quel point la corruption systématique pervertit l’élaboration des politiques et entraîne la pauvreté, les conflits, la violence et la généralisation d’un sentiment de désespoir. Fort d’une connaissance directe de ces problèmes, il fonde en 1993 Transparency International, qui est aujourd’hui la principale organisation non gouvernementale dans le monde dans le domaine de la promotion de la transparence et de la responsabilité dans le développement. La Banque mondiale, de multiples grandes entreprises et de nombreux gouvernements nationaux ont depuis adopté des réglementations rigoureuses pour lutter contre la corruption.

Né à Augsburg (Allemagne) en 1938, le Professeur Eigen a enseigné aux universités de Francfort, Georgetown, Johns Hopkins, Harvard et à la Freie Universität de Berlin. En 2005, le Professeur Eigen préside le Groupe consultatif international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Il assure la présidence de l’ITIE de 2006 à 2011 et occupe désormais les fonctions de représentant spécial de l’ITIE.

Headlines
Voir tous les articles
Media

Videos

Photos

[mediatag name="Peter Eigen" size="137, 137" class="demo"]