Michel Camdessus

Michel_Camdessus

Ancien directeur général du Fonds monétaire international

Économiste de nationalité française, Michel Camdessus a été directeur général du Fonds monétaire international de 1987 à 2000. Il est à ce jour celui qui a occupé le plus longtemps ce poste au FMI, qu’il a dirigé pendant une période d’immenses changements à l’échelle internationale, marquée notamment par l’accélération de la mondialisation et par de nombreux défis, de l’éclatement de l’Union soviétique aux crises financières en Amérique latine et en Asie de l’Est.

Dès son entrée en fonction, M. Camdessus est confronté aux crises de la dette dans plus d’une douzaine de pays et à l’aggravation de la pauvreté en Afrique subsaharienne. Il est immédiatement convaincu que la pauvreté à grande échelle constitue une menace pour la stabilité financière mondiale et qu’elle doit par conséquent être une préoccupation majeure du FMI. Il remet également la réduction de la dette, les prêts à faible taux d’intérêt, la mauvaise gouvernance et les dépenses militaires à l’ordre du jour du FMI.

M. Camdessus entre au ministère français des Finances en 1960. Il exerce les fonctions de gouverneur à la Banque de France de 1984 jusqu’à sa nomination au poste de directeur général du FMI. Il reste aujourd’hui membre du Conseil consultatif du Secrétaire général des Nations Unies sur l’eau et l’assainissement.

Headlines
Voir tous les articles
Media

Videos

Photos

[mediatag name="Michel Camdessus" size="137, 137" class="demo"]