Kofi Annan

Président de l’Africa Progress Panel, ancien Secrétaire général des Nations Unies et lauréat du prix Nobel de la paix

Secrétaire général des Nations Unies de 1997 à 2006, Kofi Annan a reçu le prix Nobel de la paix en 2001. Il est largement reconnu pour avoir donné un nouvel élan à l’Organisation des Nations Unies et avoir réussi à faire preuve d’autorité morale dans la conduite des affaires internationales. Né au Ghana, M. Annan est le premier Secrétaire général à sortir des rangs de l’Organisation et le premier Secrétaire général originaire d’Afrique subsaharienne.

M. Annan est le principal architecte des Objectifs du Millénaire pour le développement et l’un des principaux partisans de la création du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il a également œuvré au renforcement de la relation des Nations Unies avec les entreprises et la société civile, et lancé le Pacte mondial en faveur de la responsabilité sociale des entreprises.

En 2005, M. Annan persuade les Nations Unies de mettre en place la Commission de consolidation de la paix et le Conseil des droits de l’homme, qui ont vocation à promouvoir la paix et la prospérité dans le monde. Il est reconnu pour son action en faveur des droits de l’homme, de l’état de droit, et pour son rôle de chef de file en faveur d’une réponse multilatérale à la menace terroriste mondiale.

En 1962, M. Annan entre à l’Organisation mondiale de la Santé et intègre le système des Nations Unies, puis occupe, au cours de sa carrière, des postes au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et au Département des opérations de maintien de la paix. M. Annan continue, depuis son départ des Nations Unies, à militer en faveur de politiques plus efficaces afin de servir les populations les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier en Afrique.

Outre son action pour l’Africa Progress Panel, M. Annan travaille pour la Fondation Kofi Annan, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, la Fondation Mo Ibrahim et les Elders. Il est également membre du conseil d’administration, patron ou membre d’honneur de la Fondation des Nations Unies, du Forum économique mondial, de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, de la Carnegie Corporation de New York, du Club de Madrid et de l’Organisation mondiale contre la torture.

M. Annan est actuellement chancelier de l’université du Ghana, Global Fellow  à l’Université Columbia aux États-Unis, et Professeur Li Ka Shing à l’École d’administration publique Lee Kuan Yew de l’Université nationale de Singapour.

M. Annan et son épouse Nane ont trois enfants.

Headlines
Voir tous les articles
Media

Videos

Photos

[mediatag name="Kofi Annan" size="137, 137" class="demo"]