General Olusegun Obasanjo

Ancien président du Nigeria

Olusegun Obasanjo a occupé les fonctions de président du Nigeria, la nation la plus peuplée d’Afrique, de 1999 à 2007 et, à ce titre, a supervisé la première passation démocratique du pouvoir de son pays ainsi que les réformes administratives qui ont permis d’accélérer la croissance économique.

M. Obasanjo a joué un rôle déterminant dans la revitalisation et le repositionnement de l’Union africaine, en contribuant notamment à établir le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), visant à promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance. Il n’a cessé d’appuyer l’approfondissement et l’élargissement de la coopération régionale à travers la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Zone de l’alliance de coprospérité, dont font partie le Bénin, le Ghana, le Nigeria et le Togo. Il a présidé le Groupe des 77, la réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth, ainsi que le Comité des chefs d’État et de gouvernement chargé de la mise en œuvre du NEPAD.

M. Obasanjo a également participé aux efforts internationaux de médiation en Angola, au Burundi, en Namibie, au Mozambique et en Afrique du Sud. En 2008, M. Obasanjo est nommé Envoyé Spécial à la région des Grands Lacs par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et joue un rôle de premier plan dans les efforts de médiation dans l’est de la République démocratique du Congo.

M. Obasanjo est né le 5 mars 1937 à Abeokuta, dans l’État d’Ogun, dans le sud-ouest du Nigeria. Il a fait ses études secondaires à la Baptist Boys High School d’Abeokuta, puis a exercé la fonction d’enseignant avant de s’engager dans l’armée nigériane en 1958.

Headlines
Voir tous les articles
Media

Videos

Photos

[mediatag name="General Olusegun Obasanjo" size="137, 137" class="demo"]