Linah Mohohlo

Linah_Mohohlo

Gouverneur de la Banque du Botswana

Linah Mohohlo a joué un rôle de premier plan dans l’une des économies les plus performantes d’Afrique en tant que gouverneur de la banque centrale du Botswana depuis 1999. Elle est nommée gouverneur en 1999 après avoir travaillé pendant 23 ans pour la banque et le Fonds monétaire international à Washington. Elle siège aux conseils d’administration de plusieurs grandes entreprises du Botswana et d’autres pays.

En 2001, le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, la nomme « Personnalité éminente » chargée de superviser l’évaluation du Nouvel Ordre du jour des Nations Unies pour le développement de l’Afrique. Mme Mohohlo est membre de la Commission Blair pour l’Afrique et de l’Africa Emerging Markets Forum.

De nombreux prix lui sont décernés, notamment le titre de meilleur gouverneur de banque centrale de l’année 2001 pour l’Afrique et le Moyen-Orient par le Banker Magazine, celui de meilleur gouverneur de banque centrale de marchés émergents de l’année pour l’Afrique subsaharienne (2003) par Euromoney, le Presidential Order of Honour en 2004 (la plus haute récompense de la fonction publique du Botswana), l’Africa Leadership Award (2007) par African Times et le titre de meilleur régulateur bancaire de l’année (2007) par African Banker.

Mme Mohohlo a étudié la comptabilité, le commerce, l’économie, la finance et les placements à l’Université du Botswana, à l’Université George Washington et à l’Université d’Exeter, et suivi un programme de formation des cadres de direction à l’Université de Yale. Elle a écrit et publié des articles sur l’économie, la finance, la gestion des réserves et la gouvernance.

Headlines
Voir tous les articles
Media

Videos

Photos

[mediatag name="Linah Mohohlo" size="137, 137" class="demo"]