Bob Geldof

Musicien, homme d’affaires, fondateur et coordinateur du groupe Band Aid et des concerts Live Aid et Live 8, cofondateur de DATA, conseiller de ONE et militant

Bob Geldof est irlandais. Il est musicien, homme d’affaires, et milite contre la pauvreté.

La famine qui ravage l’Éthiopie en 1984 marque le début de son militantisme en faveur de l’Afrique. Face aux images de reportages télévisés montrant des enfants mourants et squelettiques, il décide de coécrire « Do They Know It’s Christmas », qui sera enregistré avec Band Aid, un « supergroupe » constitué de musiciens britanniques de premier plan. La chanson enregistre alors le record de ventes au Royaume-Uni, générant plus de 8 millions de livres sterling (10 millions de dollars US). En 1985, M. Geldof organise à Londres et à Philadelphie les concerts Live Aid, qui permettent de mobiliser plus de 150 millions de livres sterling (180 millions de dollars US) pour la lutte contre la famine.

À l’occasion du 20e anniversaire de Live Aid, en juillet 2005, M. Geldof organise Live 8, une série de concerts dans le monde afin de faire pression sur les dirigeants internationaux sur les questions relatives à l’Afrique avant le sommet du G8 de Gleneagles, en Écosse. Ces concerts atteignent une audience mondiale estimée à 3 milliards de personnes.

Ancien membre de la Commission Blair pour l’Afrique, M. Geldof reste impliqué dans les activités du Band Aid Trust et de ONE, une organisation de plaidoyer. Ses activités commerciales incluent notamment un fonds d’investissement privé, 8 Miles, qui investit exclusivement en Afrique.

Né à Dublin en 1951, M. Geldof a reçu de nombreuses récompenses musicales, a été nominé pour le prix Nobel de la paix et décoré de l’Ordre de l’Empire britannique (KBE) par la reine Elizabeth II.

Headlines
Voir tous les articles
Media

Videos

Enter videos here

Photos

[mediatag name="Bob Geldof" size="137, 137" class="demo"]