Le Secrétariat

max-170

Max Bankole Jarrett – Directeur en charge

Max Bankole Jarrett est le directeur adjoint de l’Africa Progress Panel. Il possède plus de 23 ans d’expérience dans le domaine des affaires politiques et socio-économiques ; il a travaillé dans le domaine de la radiodiffusion et en tant que rédacteur et analyste médias au plan international. Il a également occupé les fonctions de collaborateur au service administratif, rédacteur de discours et chef d’équipe au sein des Nations Unies. Dans le cadre de son dernier poste aux Nations Unies, il conseillait le directeur exécutif de la Coalition sur le dialogue pour l’Afrique, un groupe de réflexion axé sur les politiques dont les parties prenantes cherchent à promouvoir le dialogue et à relayer les opinions des Africains.

De 1990 à 2001, Max a travaillé pour le BBC World Service à Londres en tant que réalisateur, producteur et présentateur de « Network Africa » et « Focus on Africa », deux émissions quotidiennes d’actualité primées de la BBC destinées au public africain. Durant cette période, il a également publié des analyses et des rapports nationaux pour l’Economist Intelligence Unit.

Max est actuellement membre du conseil d’administration d’Africa 2.0, un réseau de la société civile panafricain qui rassemble de jeunes leaders originaires d’Afrique et de la diaspora. Il siège également au comité consultatif du Center for Sustainable Development in Africa, basé à Washington.

Max est titulaire d’une licence d’économie de la London School of Economics and Political Science obtenue en 1990 et d’une maîtrise d’études africaines (spécialisée dans l’économie politique de l’Afrique tropicale) obtenue en 1996 à la London University’s School of Oriental and African Studies. Il est né non loin de l’océan Atlantique, à Monrovia, au Libéria.

Suivez Max sur Twitter @mbankolej

 

Portrait image of Dan Graham

Dan Graham – Communications Strategist

Dan est le responsable de la communication de l’Africa Progress Panel. Il a rejoint l’organisation après avoir travaillé au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), la plus grande agence humanitaire mondiale qui lutte contre la faim dans le monde, où il a été responsable du Web et des médias sociaux.

Avant de rejoindre le PAM, Dan a été directeur des Programmes de Marketing En Ligne pour Internet Society, qui est une source de leadership indépendante pour les politiques et les normes technologiques sur Internet de renommée mondiale.

Entre 2003 et 2010, Dan a travaillé pour WWF International, où il a dirigé les communications en ligne de l’organisation de conservation mondiale.

Auparavant, Dan a aussi travaillé à Bell Mobility, le fournisseur de services sans fil canadien, à Montréal et à Toronto où il était responsable de diverses activités de communication et de marketing en ligne.

Il détient un diplôme en Administration des Affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Suivez Dan sur Twitter @danjgraham

ABOUT_Peter_da_Costa

Peter da Costa – Conseiller Principal, Politique et Communication Stratégique

Spécialiste en politiques de développement et en communication stratégique, Peter da Costa a travaillé pendant longtemps en Afrique et a une expérience de plus de vingt ans des enjeux mondiaux et des initiatives internationales. Journaliste de formation, il travaille en Afrique de l’Ouest au début des années 1990 pour la presse écrite, les médias radiotélévisés et les multimédias. En 1994, il est nommé directeur régional Afrique d’Inter Press Service, une agence internationale de communication sur le développement, et s’installe au Zimbabwe.

En 1997, il est nommé conseiller principal en communication du Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Secrétaire exécutif de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, dont le siège est en Éthiopie. Il quitte les Nations Unies en 2003 afin de poursuivre des études doctorales à l’École des études orientales et africaines (University of London) puis obtient un doctorat en études de développement. L’élaboration de politiques à partir de la recherche, la communication stratégique, le suivi et l’évaluation, et le développement organisationnel font partie de ses domaines d’expertise. Il consulte fréquemment les agences de développement multilatérales et bilatérales, les fondations philanthropiques et les organisations de la société civile. Originaire de Gambie et du Ghana, Peter vit aujourd’hui à Nairobi, au Kenya.

Suivez Peter sur Twitter @PeterdaCosta2

damien-7dec

Damien Naon-ib Somé – Chargé de recherche

Damien Naon-ib Somé est Chargé de recherche. Il s’occupe particulièrement du public francophone de l’Africa Progress Panel.

Damien est natif du Burkina Faso où il a commencé son éducation avant de poursuivre ses études à l’étranger ; d’abord à Taiwan puis en Suisse. Il est diplomé de l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement –IHEID, Genève, où il a obtenu son Master en Affaires Internationales.

Damien a travaillé aussi bien dans le secteur privé que dans des organisations à but non lucratif. Il parle couramment trois langues : le français, l’anglais, et le mandarin. Il s’intéresse à l’entrepreneuriat et au leadership des jeunes en Afrique. Il dirige en particulier une initiative d’incubation d’entreprises qui œuvre à la promotion de l’entrepreneuriat jeune et l’innovation au Burkina Faso.

Suivez Damien sur Twitter @n_damien

Abisade Adenubi headshot

Abisade Adenubi – Stagiaire

Abisade est stagiaire en recherche à l’APP. Elle est nigériane et a passé plusieurs années à travailler comme avocate d’entreprise dans la ville de Londres, au Royaume-Uni.

Abisade poursuit actuellement sa maîtrise en droit international à l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement à Genève, Suisse. Son domaine de spécialisation est le droit économique international et le développement.

Abisade est devenue avocate en Angleterre et au Pays de Galles en 2009 et a ensuite travaillé dans différents cabinets d’avocats internationaux et institutions financières en tant que conseillère juridique, conseillant les clients sur le financement des entreprises, les opérations d’investissement et les risques. Après plus de 7 ans dans le privé, Abisade consacre maintenant sa carrière et ses recherches sur le développement économique en Afrique.

Abisade est la fondatrice d’une initiative de mode qui vise à utiliser la mode comme outil de développement.

Nana Maiga headshot

Nana Mariam Maïga – Stagiaire

Nana Mariam, alias Nana est stagiaire en communication et en recherche à l’APP.

Nana est née et a grandi à Bamako, au Mali, où elle a vécu presque toute sa vie avant de poursuivre son enseignement supérieur aux États-Unis où elle a obtenu un Bachelor des arts en relations internationales.

Nana poursuit actuellement une maîtrise en études de développement, à l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement à Genève. Son domaine de spécialisation est en conflit et développement avec un intérêt pour l’édification de l’État et la présence des acteurs non étatiques.

Bien que son domaine de spécialisation soit lié aux conflits, Nana s’intéresse beaucoup à d’autres aspects du développement, tels que l’éducation, la santé et la mobilisation des ressources pour des projets de développement à court et à long terme.

Suivez Nana sur Twitter @nana_mariamm