Energie, Population, Planète: Le compte à rebours du lancement

Couverture Energie Population Planete

Alors que le monde entier espère un accord majeur sur le changement climatique cette année, le Rapport 2015 de l’Africa Progress Panel démontre comment l'Afrique peut transformer ses défis climatiques en opportunités en réformant ses secteurs de l’énergie, de l'agriculture et de la finance.

L'Afrique a énormément besoin d'énergie actuellement - et il est nécessaire d’en avoir pour tout le continent. L'énergie est essentielle pour la croissance économique, la création d'emplois et la réduction de la pauvreté.

Il est certain que l'Afrique devra encore recourir aux énergies fossiles pour un moment; aucun pays industrialisé ne s’est développé en utilisant uniquement de l'énergie propre. Mais si les pays africains s’engagent sérieusement et dès à présent à utiliser des sources d'énergie renouvelables, comme l'hydroélectricité, l'énergie solaire et géothermique, ils pourront se passer de la dépendance aux combustibles fossiles et réaliser un bond en avant vers une énergie propre comme ce fut le cas avec les téléphones portables.

Cette transition énergétique doit être compensée par une transformation agricole qui libère le potentiel des petits exploitants agricoles afin de contribuer au développement du continent tout en leur permettant de faire face aux menaces climatiques.

Ces transformations dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et l’adaptation au changement climatique ne se produiront que si l'Afrique reçoit plus d’aide financière internationale, mobilise davantage de financements nationaux et renforce ses structures financières. Le rapport 2015 de l’Africa Progress Panel se penche sur la manière dont les décideurs africains peuvent maximiser toutes les sources de financement, y compris l'épargne intérieure et les capitaux privés.

Il existe suffisamment de preuves démontrant qu’une réponse adéquate au changement climatique pourrait également renforcer la prospérité de l'Afrique. Le rapport 2015 de l’Africa Progress Panel rassemble ces preuves pour rigoureusement plaider pour la transformation des secteurs l'énergie, de l'agriculture et de la finance du continent.